lundi 6 août 2012

Je suis celui qui regarde en avant

Un autre blogue voit le jour aujourd’hui (6 août 2012).

«Pour un Québec responsable» se déclinera sur plusieurs niveaux, celui des individus et des familles, celui des communautés et enfin celui des instances publiques (gouvernements).

Ce ne sera pas un blogue de «chialeux». Si ça le devient, rappelez-moi à l’ordre. Je ne dis pas que je n’aurai pas une « montée de lait » de temps à autres. En fait, à travers l’actualité (peut-être même un fait divers), je mettrai en lumière les initiatives, les décisions, les politiques, les embûches et les succès sur la voie d’une plus grande responsabilisation du Québec et surtout des Québécois.

Oui, c’est bien ce bla bla bla, mais la vraie question par les temps qui courent : est-ce un blogue de gauche ou un blogue de droite ?

Au risque d’en décevoir quelques-uns, ce blogue ne situe pas sur l’axe « Gauche – Droite » pas plus qu’il ne se situe sur l’axe « Souveraineté – Fédéralisme ». Je considère que ces clivages passent à côté des vraies questions et se situent plus au niveau des moyens que des enjeux.

Le véritable enjeu, qui deviendra de plus en plus criant c’est celui de la pérennité … Un vieux mot qui signifie continuité, durabilité, stabilité. Est-ce que notre patrimoine (un autre vieux mot) se détériore ou se bonifie ?

Ce blogue se situe, vous l’aurez compris, sur l’axe « Derrière – Devant » plutôt que sur l’axe « Gauche – Droite ».

« Pour un Québec responsable » abordera des thèmes sociaux, économiques et politiques, En voici quelques exemples :
 L’équité intergénérationnelle
 L’éducation
 Le rôle de l’état
 Les valeurs
 Les signaux du marché
 La place de l’individu et de la famille
 La gestion des finances publiques
 La solidarité véritable
 Les systèmes économiques et financiers
 La création de richesse
 Le développement durable
 L’aveuglement volontaire
 La paupérisation
 L’égalité des chances
 La responsabilité
 Le nivellement par le bas ou le dépassement

Je suis un baby-boomer qui s’assume. Comme le chantait si bien Gerry Boulet, « Je suis celui qui regarde en avant ».

Au plaisir de vous lire bientôt.

Normand de Montigny

« Entreprendre, encore et toujours »

 

2 commentaires: