Cette entreprise fondée par 8 jeunes, dont une majorité issue de l’Université McGill, a fait la une des journaux cet été, alors qu’elle remportait la première place du Festival international des startups de Montréal. http://affaires.lapresse.ca/economie/technologie/201207/13/01-4543550-jintronix-rafle-les-honneurs.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=envoyer_lpa
Dans le cadre de cette compétition, les entrepreneurs disposent de 61 secondes pour présenter leur projet d’entreprise à des investisseurs potentiels et ce à l’intérieur d’un ascenseur, le temps d’un aller-retour entre deux étages.
Justin Tan, CEO de l’entreprise, http://www.jintronix.com/ m’avait expliqué ce qui l’avait allumé (son « driver ») à la base et conduit à créer son entreprise, sa motivation (inspiration) qu’il transmet de façon très convaincante à ses partenaires et investisseurs. Le déclic s’est fait suite à un accident cérébro vasculaire subit par son père et la dure réhabilitation qui a suivi.
Justin et son équipe ont développé une application (logiciel et portail Web) qui utilise une technologie existante et populaire (capture virtuelle du mouvement - Xbox) pour faciliter la réhabilitation physique et ce dans le cadre de la résidence familiale, tout en bénéficiant d’un suivi professionnel à distance.
Au-delà de cette technologie et du projet d’entreprise, ce qui a retenu mon attention ce sont les conditions qui ont permis de réunir ce groupe de 8 jeunes. Plusieurs de ceux-ci se sont connus sur des bancs d’université à Montréal, avant de se disperser ailleurs (en Angleterre et aux États-Unis entre autres) avant de revenir à Montréal. Le terreau (ou l’écosystème) de l’innovation est central dans le démarrage de nombreuses entreprises ; il est formé de plusieurs éléments : institutions du savoir, capital de risque, animation qui favorise les collisions entre entrepreneurs et technologies, un accompagnement professionnel et, à la base, des entrepreneurs motivés et déterminés.
En 2006-2007, la Revue L’Actualité, dans le cadre d’une série soulignant son trentième anniversaire, dressait le portrait de 30 jeunes Québécois dans la jeune trentaine. L’auteur de ce dossier en concluait que le Québec ne souffre pas d’immobilisme. En fait, plusieurs de ces jeunes, sinon la majorité, s’illustraient à l’étranger (arts, affaires, recherche, etc.). Les Québécois ne souffrent pas d’immobilisme. Au contraire, ils foncent et s’illustrent au pays comme à l’étranger. Le Québec par contre souffre d’immobilisme ; c’est un autre sujet sur lequel je reviendrai.
Je souhaite beaucoup de succès à Justin et à son équipe. Nous en entendrons parler, à coup sûr, au cours des prochains mois.
__________________
Bientôt sur ce blogue
Trois séries à suivre :
Le sanctuaire économique du Québec
Notre merveilleux modèle figé dans le temps
Les signaux du marché
La difficulté à traverser les bureaucraties de nos grands réseaux : santé, éducation, justice
Pourquoi ? Pour Qui ?
Derrière la façade, comprendre les enjeux et les orientations.
La Croissance, Pourquoi ? Pour Qui ?
La solidarité, Pourquoi ? Pour Qui ?
________________
Au plaisir de lire vos commentaires.
Normand de Montigny
« Entreprendre, encore et toujours »